Que faire à Marseille en 3 jours ?

En février 2024, j’ai saisi l’opportunité de prendre des congés et de partir vers une destination que je ne connaissais pas et accessible facilement depuis Nantes où j’habite : Marseille. Le choix de cette destination s’est aussi faite pour une autre raison. Je voulais confirmer ou infirmer ma volonté de faire de la plongée sous-marine. J’ai hésité à cause de la période de l’année en me disant qu’il allait certainement faire trop froid pour plonger, qu’il n’y aurait aucun centre de plongée ouvert etc. Cependant après quelques recherches, c’était bien ouvert et en plus hors saison de plongée donc moins cher qu’en plein été. Bénèf surtout si on considère les 34 euros aller retour en avion depuis Nantes.

Pour ne pas passer à côté de Marseille, j’ai tout de même prévu de visiter quelques endroits emblématiques dont je vous partage ici mes retours d’expérience. Suivez le guide !

 

Jour 1 : Prendre la température

Le MUCEM

En date de mon séjour à Marseille, début février 2024, l’exposition Une autre histoire du monde m’a complètement plu avec une proposition et une vision du monde et de son histoire d’un point de vu en dehors du point de vue européocentré du 13e au 21e siècle. Expo temporaire.

Une autre exposition qui m’a beaucoup plu est Populaire ? J’ai adoré me promener au milieu de cette exposition remplie d’objets du quotidien. Gros coup de coeur aussi pour les différentes façon d’intégrer le spectateur dans l’exposition avec de l’interactivité par le toucher, par le son, par l’immersion complète dans les oeuvres. La scénographie joue pour beaucoup. Expo permanente.

Comme dans tous bons musées, passez à la librairie du musée. Vous y retrouverez les catalogues des expositions mais aussi beaucoup de livres sur Marseille.

Pause obligatoire, le restaurant Le Mole Passedat sur le toit du musée est testé et recommandé. Tant pour la vue sur le port et la cathédral de la Major, que pour les plats avec des produits frais et locaux. Je recommande particulièrement les arrivages de poissons frais du jour qui sont un vrai régal.

Le site du Musée Mucem

Maison Empereur

J’avais vu passer une vidéo sur instagram qui montrait la personne avancer dans ces allées sans fin remplis de bric et de broc. Directement j’ai eu envie d’aller voir à quoi ressemble cette boutique fondée en 1827.

Véritable institution à Marseille, vous trouvez de tout et même ce que vous ne cherchez pas ici. Que ce soit le savon de Marseille à la coupe et au kilo ou des jouets pour enfants en passant par des poignées de porte. Si jamais vous n’êtes pas sur place, allez jeter un oeil sur leur site Maison Empereur

Marcher dans Marseille

Pour clore ce premier jour à Marseille, après avoir visité le Mucem et pour rejoindre mon airbnb, 'j’ai décidé d’un trajet à pied à travers le quartier historique du panier notamment pour visiter maison empereur.

Je recommande de regarder sur l’office de tourisme si vous voulez plus de précisions sur quoi faire à Marseille. Notez tout de même la cathédrale de la Major qui vaut le coup d’oeil, le port de Marseille et n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de la ville à la découverte de votre spot.

 

Jour 2 : immersion totale

Baptême de plongée

Le climax du séjour. La raison pour laquelle nous sommes venus à Marseille : plonger dans les calanques de Marseille !

Au mois de février, c’est l’idéal car vous évitez la cohue de l’été, par contre l’eau est un peu fraiche (14°). C’est pourtant un moment à privilégier si vous souhaitez être tranquilles.

C’était mon 2eme baptême de plongée après mon tout premier à la Réunion. Bon soyons clair, les conditions ne sont pas du tout les même mais cette plongée m’a fait confirmer mon désir de passer les niveaux et de continuer à faire de la plongée !

Le bapteme de plongé s’est passé au Tiboulen de Maïre (aka l’ile tortue) pendant 20 minutes, pour atteindre les 6-8m de profondeur. Faune intéressante avec beaucoup de bancs de poissons et un check avec un spirographe spallanzani. Les tapis d’anémones encroutantes jaune et les différents types d’oursins qui parsèment le fond marin sont une chose à voir. Cerise sur le gâteau, un passage à travers un tunnel sous marin (une première) ce qui était fascinant et excitant !

Je recommande d’ailleurs de passer par l’atelier de la Mer, une équipe passionnée et chevronnée qui prendra plaisir à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner en plongée.

Librairie Maupetit

Lors de mes voyages j’aime m’égarer dans les rayonnages de belles librairies. C’était donc une obligation pour moi de passer par la plus ancienne librairie de Marseille. Fondée en 1919 excusez du peu.

Si jamais vous passez par la rue de la canebière, n’hésitez pas à pousser la porte et à vous perdre entre les livres. Mention coup de coeur pour l’espace voyages avec plein de guides intéressants et l’espace art à l’étage avec une expo temporaire qui anime le lieu !

Et si vous souhaitez commander un livre ou deux, passez commande via leur site Librairie Maupetit

 

Jour 3 : Bonne mère BB !

Notre Dame de la Garde

Comment aller à Marseille sans lever la tête vers Notre Dame de la Garde ? Ce bâtiment est comme le nez au milieu de la figure, on le voit de partout dans la ville.

Plusieurs parcours sont possibles pour grimper sur ce mont qui surplombe la ville. Plusieurs à pieds, d’autres en petit train touristique ou en voiture. Perso la grimpette s’est faite à pied. Ça tire sur les jambes mais quel spectacle lorsqu’on arrive en haut ! Toute la ville s’offre à vos yeux, un panorama à 360 degrés !

Si jamais vous la cote vous a creusé l’appétit, sachez qu’il y a un restaurant à l’intérieur de Notre Dame de la Garde qui est plutôt sympa et qui propose plusieurs plats rustiques mais bons.

Pour préparer votre visite, voici le site de Notre Dame de la Garde

Le Cours Julien

Qui dit voyage dans une nouvelle grande ville, dit chasse au street art. Il se trouve qu’à Marseille, au delà des graffitis moches qui recouvrent une grande partie de la ville, il se trouve des pépites de street art.

Le cours Julien est une place dont les murs et ceux des ruelles adjacentes sont décorés de street art tous plus étonnants les uns que les autres.

Je recommande de commencer par gravir l’escalier souvent décoré pour débuter votre déambulation. Là en levant les yeux sur la droite vous verrez en un coup d’oeil un OBEY mais aussi un street invaders. Libre à vous ensuite de vous promener en faisant le tour de la place du cours Julien. Personnellement les plus beaux sont ceux qui sont sur les façades des magasins et murs des rues autour de la place.

Je n’ai pas réussi à réserver une place pour un tour commenté street art de la ville mais je le regrette. Si jamais vous voulez éviter ce désagrément, suivez ce lien.

Friche de la Belle de Mai

Ancienne manufacture de tabac de Marseille, ce lieu industriel a été rénové et réhabilité pour en faire un lieu de rencontre et de création. En février le toit terrasse n’était pas ouvert mais il parait que cela vaut le coup lorsque les beaux jours sont là.

Si vous restez plus longtemps dans la ville et que vous avez des envies de créations artistiques ou de start up, je pense que ce coin au nord ouest de la ville semble être un endroit propice.

Et c’est sans mentionner les espaces de jeu, un café, une boutique et des espaces pic-niques ouverts à tous gratuitement.

Pour plus d’informations, le site internet de la friche de la belle de mai semble être le meilleur endroit pour les trouver.

 

Ces 3 jours à Marseille sont passés très vite d’autant que les jours étaient courts vu que c’était le mois de février. Cependant j’ai fait le tour de ce que je voulais voir dans cette ville. Je pourrais y revenir l’été voir les différences même si je n’ai pas hâte de voir cette ville sous la canicule et bondée de touristes égarés au milieu des hordes de scooters qui slaloment la ville.

Si je devais faire une recommandation culinaire, je vous dirais de gouter dès que vous le pouvez les poissons pêchés le matin même au large de Marseille. Les dorades sont particulièrement savoureuses. Sinon pour changer des spots classiques de Marseille que sont la canebière, Notre Dame de la Garde et le port, je vous recommande de vous perdre dans les ruelles, de tenter de faire un baptême de plongée et puis tout simplement de vous faire plaisir tout simplement en profitant de la vie.

Ps : avantage sympa, tous les bus en ville et celui qui fait la liaison aéroport de Marignane - Marseille, sont équipés de moyens de paiement à bord où vous pouvez payer votre ticket de transport par simple paiement sans contact ce qui facilite clairement les choses pour circuler dans la ville.

*les photos de ‘‘mucem’’, ‘‘marcher dans marseille”, ‘‘Notre Dame de la Garde’’, ‘‘cours Julien’’, sont mes photos personnelles et non libres de droit. Les autres sont des photos libres de droits via unsplash.

Précédent
Précédent

14 Lectures fevrier 2024

Suivant
Suivant

10 Lectures janvier 2024