Bilan du nanowrimo 2025
Voilà déjà une série de 4 articles que je vous bassine avec mon challenge d’écriture. NanoWrimo par ci, NanoWrimo par là. Promis c’est la dernière fois - de l’année 2025 - que je vous en parle. Il est cependant l’heure du bilan.
Globalement je suis très content et satisfait d’avoir réussi mon challenge et de l’avoir même un peu dépassé. Pour rappel, voici le suivi hebdomadaire du nombre de mots écrits :
Semaine 1 du 01/11 au 02/11 : 0 /3 334 mots
Semaine 2 du 03/11 au 09/11 : 9 463 / 11 669 mots
Semaine 3 du 10/11 au 16/11 : 17 394 / 11 669 mots
Semaine 4 du 17/11 au 23/11 : 15 581 / 11 669 mots
Semaine 5 du 24/11 au 30/11 : 9 176 / 11 669 mots
Au total : 51 614 / 50 000 mots.
On observe un début à l’arrêt total avec 5 jours de suite sans écrire, je n’ai pas réussi à me lancer le jour J et ensuite le temps passe très vite. Le 06 novembre, j’avais posé ma matinée pour écrire, cela a été salvateur, la digue du sans mot a été brisée et paf s’en suivent 23 jours consécutifs où j’écris quotidiennement. Avec une panne le 29 novembre pour terminer le dernier jour sur un petit coup de collier final.
Ce que je retiens de ce mois d’écriture et qu’il faut que je garde en tête pour la suite de mon aventure d’écriture et / ou si je me relance un jour dans un challenge d’écriture comme le NanoWrimo :
En positif :
1/ Poser du temps dédié sur mon temps de travail a été décisif, autant pour me lancer que pour carburer. Si je regarde les trois matinées que j’ai posé, j’ai écris 11 323 mots au total, soit quasiment autant que l’objectif hebdomadaire. Donc je note pour le futur : poser des demi journées ou jour de congé c’est LA bonne idée.
2/ Une fois lancé, c’est hyper chouette d’écrire. Je ne dis pas que j’ai pensé écriture du matin au soir, mais en tout cas dès que j’étais en mode ‘’cerveau disponible’’ sur mes trajets en trottinette par exemple, je pensais à mes idées d’écriture.
3/ La préparation en amont du challenge m’a sauvé. J’avais déjà fait des recherches et posé les bases des murs que j’ai construit à coup de mots en novembre.
4/ L’idée d’écrire au kilomètre j’ai beaucoup aimé. Je sais que je vais passer du temps ensuite pour organiser les idées liées ensemble, tout relire, mais je me dit qu’il faut en passer par là.
5/ Le tableau de suivi quotidien et hebdomadaire m’ont bien aidé et accompagné tout au long du challenge. C’est quelque chose que je vais mettre en place, je ne sais pas vous mais je suis assez visuel et voir concrètement sur une feuille son avancée, repérer en un coup d’œil grâce à un code couleur si on a atteint l’objectif (vert, rouge), ça m’aide.
6/ Vous donner des nouvelles de mon avancée, même si je ne sais pas si quelqu’un me lit, ca m’aide à avancer.
7/ Ce point devrait être au sommet de ma liste, mais il arrive ici et c’est tout aussi bien : être bien accompagné comme je le suis au quotidien par ma compagne, ca change la donne. Avoir une personne compréhensive qui vous laisse vous plonger dans un monde solitaire c’est hyper important. Merci à toi
En résumé de quelques mots, voila ce qui compte pour réussir ce challenge (et l’écriture en soi) :
Régularité d’écriture, poser du temps dédié, préparation, écrire au kilomètre, tableau de suivi, en parler, l’entourage
En négatif :
1/ Je m’en doutais, mais c’est réellement dur d’écrire au quotidien, surtout lorsqu’en plus on a un boulot, une vie de famille et sociale. Cependant grâce aux points positifs énoncés plus haut, c’est plus simple et c’est réalisable.
2/ Les nocturnes d’écriture, où je me suis mis à écrire tard le soir, après le travail, après le moment de vie avec ma fille et ma compagne. Commencer vers 22h/23h et terminer son lot de mot vers 1 ou 2h du matin où parfois je piquais du nez sur mon clavier. D’aucun diront que cela fait partie intégrante du métier d’écrivain. Ce n’est pas ma conception. Il faut parfois en arriver à ces extrémités, mais le confort et le plaisir doivent primer sur la deadline et le mot à tout prix.
3/ le NanoWrimo en lui même. Dans le sens où il faut écrire coute que coute pour réussir son objectif du jour, de la semaine et du mois. Parfois j’ai eu l’impression d’arriver au bout de ce que je voulais faire mais vu qu’il y avait le challenge, il fallait écrire, avancer, pour le terminer. Je garde l’idée du nombre de mot mais sur une période beaucoup plus longue.
Bilan général :
Vous l’aurez constaté, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs pour moi sur ce mois de Nanowrimo. J’ai aimé et appris pas mal de choses, vu ce que je devais modifier pour que ce soit adapté à ma vie et mes besoins.
À refaire ou pas ?
Je pense que oui. Mais si je le refais, ca sera différent car j’aimerais écrire le roman de cette manière contrairement à ce que j’ai fait tout ce mois de recherches d’idées / pose des fondations de mon univers imaginaire. Je vais surement refaire ce challenge du NaNowrimo / écriture au kilomètre d’ici le mois d’août 2026 une fois que j’aurais tamisé toutes les idées et pistes de réflexion de ce Nanowrimo 2025.
Je pense qu’écrire tous les jours va me manquer, à voir si j’arrive à trouver un rythme sympa où je ne passe pas plusieurs jours de suite sans écrire. Quitte à me faire une feuille d’écriture mensuel avec un objectif de 1000 mots par jour ou à chaque session d’écriture et voir ce que je suis capable de tirer de ca.
Et après le challenge ?
Ce mois de novembre 2025, j’ai eu beaucoup d’idées, j’ai écris, trouvé un univers qui a pris forme dans ma tête, sur mon clavier. J’ai réellement envie de m’y plonger pour faire le tri et tracer des cartes, des fiches personae etc.
Il y aura donc une première étape de tri et d’élagage de la forêt d’idées et de mots tapés durant novembre 2025;
L’étape d’après qui va arriver très vite, sera d’écrire, dessiner, mettre en place mon histoire. Pour le mois de Noel qui va être très social, j’aimerais bien me mettre comme objectif, d’avoir mon histoire fixée pour que je puisse la pitcher entre deux cuillères de purée de potimaron où deux coupes de champagne.
J’ai déjà établi mon calendrier d’articles pour 2026 et j’ai prévu du très très lourd à partir de mi-janvier, ca va arriver donc très vite, il y a beaucoup de boulot en amont pour vous préparer tout ça, encore une fois tout va passer très (trop) vite).
C’est donc avec ce teasing pour 2026, que je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un nouvel article qui ne parlera pas du NanoWrimo