À quoi ressemble l’univers cree ?
L’univers de référence pour moi en littérature est celui du seigneur des anneaux et de la Terre du Milieu. Ce que j’aime dans cette création d’univers, est la présence d’un monde potentiellement rattaché au notre à travers la transmission écrite d’histoires vécues par des Hobbits notamment en ce qui concernent l’histoire de la guerre de l’anneau et celle des aventures de Bilbon.
Cette terre du milieu a également sa cosmologie (création de l’univers), sa mythologie, ses héros et ses méchants. Toute cette matière, m’inspire et me pousse à créer également un univers le plus complet possible. C’est un sacré casse tête entre nous, heureusement que l’aventure créatrice est satisfaisante au possible.
La semaine dernière je vous parlais de l’alphabet que j’ai créé pour mon univers. Je vous parlerais bientôt également des régimes politiques, des religions, des peuples, le bestiaire imaginé. Toutes ces choses doivent tenir sur une carte. J’ai commencé à dessiner une carte, je sais déjà qu’elle ne sera pas la définitive mais elle aura une mer intérieure un peu comme la Méditerranée, il y a également des montagnes, des plaines, des marécages et des forêts comme tout monde digne de ce nom.
Ce qui est intéressant dans cette création de monde, c’est qu’il n’y a pas de règles, si je souhaite que les personnages mesurent tous 4 m de haut, je peux. Cela vaut également pour les espaces géographiques, un jour un désert est là à l’est, le lendemain paf il est dans l’ouest. Ce champs libre rend le tout assez complexe surtout lorsqu’on souhaite garder une certaine cohérence dans l’ensemble.
J’ai déjà prévu de faire plusieurs cartes sur cet univers. Déjà parce qu’il y aura une notion de chronologie dans mon univers. Il y a également des guerres et des batailles. Quel objet représente le mieux les expansions de territoires ? Les cartes oui.
Je sais déjà que dans mon univers cohabiteront plusieurs espèces. Il y a des elfes, des humains, des trolls. Il y a également des peuples qui ne parlent qu’à moi pour le moment : les Mataou, les Macmoon, les NipNip. Vous aurez surement également affaire à des dragons, des gobelins, des minotaures. Je ne sais pas encore si j’inclus des peuples de nains pourtant répandus en fantaisie.
En termes de flore, j’aime assez les plantes luminescentes présentes dans les films Avatar. Cette flore sera également vierge et sauvage, non utilisées à des fins matérielles et donc brute.
Plusieurs religions seront également présentes, l’idée va justement être d’en inventer, cela sera l’objet d’un futur article d’ailleurs. Chaque espace aura son peuple et chaque peuple aura sa religion ou croyance.
L’univers est large, très large par choix. Je souhaite en effet développer plusieurs histoires dans cet univers qui n’a pas encore de nom d’ailleurs mais qui ne saurait tarder. Je souhaite créer de la littérature jeunesse dans cet univers, pour que ma fille puisse l’appréhender. Mais je souhaite également développer de la littérature adulte si l’on puis dire ainsi. Les deux seront surement liés avec des mentions de l’un dans l’autre et inversement. Je disais pour plaisanter que je me prenais pour un dieu créateur dans cette aventure mais nous n’en sommes pas loin.
À venir dans cet article, une ou plusieurs cartes du monde imaginé, des plans de villes, des bâtiments, bestiaire, humains et autres créatures. Mais cela, ce n’est pas pour aujourd’hui.