Comment j’ai cree mon alphabet ?

Féru de films, séries, livres de science fiction et de fantasy, amateur à mes heures perdues de design, j’ai toujours aimé les alphabets. L’alphabet latin, le grec ancien, le cyrillique, les sinogrammes. Je trouve ça chouette et beau.

Je me suis dit : quitte a créer un univers de A jusqu’à Z, autant faire les choses à fond et pourquoi ne pas créer un alphabet ?

Je pense que le moment décisif de créer mon propre alphabet a été lors de la visite du musée Pierre Bergé des arts berbères à Marrakech au Maroc en 2023. Je suis tombé sur une affiche de l’alphabet berbère le Tifinagh, graphiquement fait, j’ai adoré. Depuis l’idée me trotte dans la tête, jusqu’au jour où, au détour du film Wakanda, je découvre en effectuant quelques recherches que les symboles utilisés dans les films sont inspirés du Nsibidi, un langage utilisé au Nigéria dès le 4eme siècle de notre ère. C’est la production designer du film, Hannah Bleacher qui a mélanger des symboles chinois, arabes et africains pour créer ce langage pictographique. Et la bingo, je me lance.

Voilà pour le processus de comment j’en suis arrivé à créer mon alphabet. Mais à quoi ressemble t il me diriez vous ?

Pour le moment, ce qui m’a plu de faire c’est de créer quelque chose de simple avec des formes géométriques telles que le cercle, le triangle, le carré, la croix, le point et le trait droit. Avec tout ça, j’ai réussi à composer 46 glyphes qui forment mon alphabet. J’ai même trouvé un nom pour cet alphabet : le Tifidim.

Je ne peux pas vous le montrer dès aujourd’hui jour de parution de cet article car je n’ai que des brouillons de l’alphabet complet pour le moment, mais promis je vais très bientôt mettre à jour cet article pour vous le montrer et vous le proposer sous divers supports.

Pour vous faire patienter jusque là, apprenez que cet alphabet sera utilisé dans mon univers par un peuple important dans mon histoire. Teasing maximal.

Précédent
Précédent

À quoi ressemble l’univers cree ?

Suivant
Suivant

Premier bilan et objectifs 2026