Premier bilan et objectifs 2026
Qui dit janvier, dit bilan et résolutions.
En septembre, j’ai démarré mon double challenge d’écrire un roman en un an et de documenter cette écriture avec un article par semaine sur mon blog.
À ce jour, j’ai tenu mon objectif d’un article par semaine depuis septembre soit 19 articles à ce jour sortis. Je vous l’annonce, le plus dur s’annonce à venir pour moi car la série de la vingtaine d’articles suivants seront en lien direct sur mon univers. Vous aurez les détails de mon univers en avant première. Cela s’annonce ardu car à l’heure où j’écris ces lignes le 05 janvier 2026, mes idées concernant mon univers sont encore à l’état de pelotes de laine mélangées, je suis en plein travail de démêlage de ces brins d’idées pour former de belles pelotes avec lesquelles je vais pouvoir tricoter mes histoires.
Concernant mon objectif d’écriture de roman, j’ai passé avec brio le challenge du NanoWrimo en passant la barre des 50 000 mots fixés. Depuis le mois de novembre, décembre est passé par là avec son lot de festivités qui m’a forcément ralentis. J’ai tout de même commencé à élaguer mes idées pour tenter d’y voir plus clair. Se dessinent donc maintenant dans ma tête et sur le papier des espaces géographiques, des peuples, des tensions et donc bientôt des histoires. J’ai besoin que tout soit bien organisé à la base pour pouvoir avancer sereinement dans mes idées. Cela prend forcément du temps mais j’avance positivement vers le dénouement du tri.
Pour 2026 :
Objectif 1YWC (1 year writing challenge) :
Le premier objectif est de continuer sur ma lancée et ne pas rater une semaine d’article.
Le second point est d’anticiper un peu plus les semaines et créer de la matière de réserve pour les semaines à venir pour pouvoir avancer sereinement sur mon projet d’écriture de roman.
Objectif roman :
Les étapes concernant mon roman :
. Finir de trier mes idées du NaNoWrimo et celles d’avant ainsi que celles qui viennent en triant.
. Isoler des pistes d’écriture
. Écrire en soi sur ces pistes d’écriture.
Je ne sais pas si je referais un deuxième bilan sur mes deux objectifs septembre 2025 - août 2026. Mais dans tous les cas, l’idée est de mener à bien ces deux taches jusqu’au bout et de continuer à y prendre goût et du plaisir.