Mes 12 coups de coeur lecture pour 2025

Mes 12 coups de cœur lecture de 2025

Pour m’y retrouver dans mes lectures et revenir parfois dans le temps voir ce que j’ai lu et aimé, j’utilise l’application Babelio (ceci n’est pas un article sponsorisé même si j’aimerais bien qu’il le soit). D’ailleurs si vous souhaitez suivre - toutes - mes lectures, mon speudonyme sur Babalio est Skeatona.

En début d’année, je me fixe un objectif réalisable de lecture dans l’année, et au fur et à mesure de mes lectures, à la fin d’un livre, hop je le scan avec l’application, je le note, je mets - approximativement - mes dates de lecture et hop voila le livre ajouté dans mes livres lus de l’année.

Pour 2025 par exemple, je me suis fixé un objectif de 150 livres à lire dans l’année, c’est légèrement supérieur de l’objectif des 100 livres pour 2024 que j’avais largement atteint et dépassé.

Au moment où j’écris cet article (02/12/2025), j’ai déjà lu 191 livres sur 2025, c’est très fortement probable que je passe les 200 d’ici le 31/12. 200 qui sera surement mon objectif sur 2026.

Bref sur ces 191 livres lus - et je n’ai pas mis tous les chapitres de mangas lus en ligne - voici ma liste coups de cœur de livres à lire absolument selon moi. Forcément, il s’agit de mes goûts, s’ils vous plaisent, vous trouverez d’autres listes de livres lus et aimé, sur le blog vers 2024.

Bandes-dessinées :

. La Bête (T1) de Zidrou : J’ai beaucoup aimé cette réadaptation plus ‘’réaliste’’ si ‘l’on peut dire du Marsupilami.

. La cuisine des Ogres : Trois-fois-morte, par Fabien Vehlmann. Un régal à lire, une revisite des contes comme je les aime.

. Le Grand Incident, par Zelba : livre plein d’humour et de questionnement sur notre relation au corps, aux musées et aux statues exposées.

. Tarzan (T1) par Christophe Bec : une lecture plus adulte du mythe de Tarzan qui m’a plus.

Mangas :

. Shangri-la Frontier (T1 à 12) : j’ai mes habitudes de lectures en terme de mangas et ne lis pratiquement que les suites des séries déjà commencées type One Piece, mais parfois je me laisse surprendre en cliquant sur un titre et celui ci à su m’emmener dans son univers.

Romans :

. L’or de la nuit par Irène Frain. Livre lu dans le cadre du jury de l’Histoire à Blois, et j’ai vraiment aimé l’histoire, le fait de découvrir que les mille et une nuits venaient de cette époque.

. Le chevalier aux épines (T1,2,3) par Jean-Philippe Jaworski. Une très belles découverte d’un roman français dans un univers que j’affectionne. Je suis très heureux de l’avoir découvert grâce à ma belle-sœur et affligé d’être passé à coté tant d’années.

. Le cauchemar de Goya par Philippe Hugon. Livre lu également dans le cadre du jury de l’Histoire de Blois. Livre lauréat récompensé par notre prix coup de cœur. C’était tout aussi intéressant de s’immerger dans cette histoire que de discuter avec l’auteur quasiment en tête à tête.

Beaux livres :

. Tolkien et les sciences par Roland Lehoucq. En grand fan de l’univers de la Terre du Milieu, c’est toujours un plaisir d’apprendre des choses sur les coulisses d’un univers aimé.

. Tolkien, voyage en Terre du Milieu. Par Vincent Ferré. Deuxième livre sur l’univers de Tolkien. Vraiment je vous dis j’adore cet univers qui est très inspirant.

. Tout sur la littérature jeunesse, par Sophie Van der Linden : super découverte pour un livre didactique qui vous guide dans l’univers de la littérature jeunesse, vous fait découvrir des pépites en tournant les pages.

Romans graphiques :

. Histoires de Sororité par Caroline Cohen Ring : c’est toujours intéressant à mon sens de découvrir des personnes qui ont fait l’histoire. Qui plus est dans le cas présent, invisibilisées car des femmes.

Nous voila avec douze coups de cœur pour cette année 2025. Cela me semble ni peu ni trop, juste ce qu’il faut, cela fait d’ailleurs une moyenne d’un coup de cœur par mois, mon rythme cardiaque de lecture est plutot celui d’un sportif de haut niveau j’ai l’impression. J’ai très hâte de découvrir en 2026 de nouvelles pépites sorties en 2026 ou tout simplement que je n’ai pas encore lues.

Et vous c’est quoi vos coups de cœurs pour 2025 ?

Précédent
Précédent

Premier bilan et objectifs 2026

Suivant
Suivant

Comment se relire sans tout reecrire ?