Comment se relire sans tout reecrire ?
Suite au challenge du Nanowrimo du mois de novembre 2025, je me retrouve avec plus de 51 000 mots sur les bras. Je vous avoue que tout n’est pas à utiliser tel quel, qu’il y aura forcément de la réécriture, des choses qui seront supprimées, d’autres mises de coté pour d’autres idées d’écriture. Il va y avoir un tri en sommes. Je vais pendant quelques temps être la Marie Kondo de mon cerveau.
Mais alors, comment faire pour ne pas tout réécrire au fur et à mesure de la relecture ?
Très simple dans mon cas : je ne réécris pas. Voilà, merci beaucoup, c’est tout pour moi.
Non plus sérieusement, il y aura une étape de réécriture mais comme le disait un écrivain célèbre (Bernard Weber il me semble), plutot que de tout réécrire, il faut tout jeter et recommencer encore et encore jusqu’à obtenir quelque chose de vraiment bien et qui vous satisfait assez pour vouloir le faire publier.
Je ne suis pas sur que je vais suivre cette voie par contre l’idée derrière le fait de tout recommencer de zéro est de ne pas se retrouver bridé par nos idées déjà écrites et de ce laisser le champs libre de tenter de nouvelles choses.
En ce qui me concerne, je suis loin de cette période de réécriture quoi qu’il en soit. Selon moi, le process dans lequel je me suis engagé avec ce challenge comme base de lancement, va être en longueur. D’abord un tri conséquent pour remettre ensemble les idées qui se suivent et qui entrent dans la même catégorie. Puis de continuer à creuser sur certaines idées ou catégories. Sortir un pitch narratif avant Noel va être mon objectif principal. Va s’en suivre un développement intensif avec des phases d’écriture et de réécriture si il y a lieu (et il y aura lieu). Je vous réserve également de petites et je l’espère belles surprises d’ici fin août 2026.
Si vous êtes dans le cas de figure, d’une relecture / réécriture, n’hésitez pas à me partager votre façon de procéder / méthode ça m’intéresse d’avoir d’autres retours.