Comment j’ai trouvé mon idee de roman ?
J’ai toujours entendu dire que pour écrire, il fallait lire, beaucoup, de tout et régulièrement. Je ne vais pas être original mais je confirme cette idée. C’est en lisant depuis des années, tous types de support, du roman au policier, en passant par le livre historique, le manga, la bande dessinée, le comics, que s’est forgé le lecteur que je suis aujourd’hui.
Mes goûts de lecture ont forcément évolué au fil des découvertes, de l’âge et de mon expérience de vie personnelle. Je serais curieux de savoir combien de mots, de pages, de livres j’ai déjà lu dans ma vie. Je dirais à vu de nez, au moins un ou deux millier de livres, mais si ça se trouve c’est 2 fois plus.
Chacune de mes lectures a laissé une trace en moi, bonne ou mauvaise, consciente ou inconsciente. Certains livres ont été lus plusieurs fois alors que d’autres ont été abandonnés en cours de route.
Mon inspiration vient de toutes ces lectures mais pas seulement. Les films et séries, les rencontres, les voyages, m’inspirent - parfois trop - et m’aident à créer un nouvel univers, synthèse de tout cela.
Actuellement je souhaite écrire un univers de fantasy et non pas un roman de fantasy. Présomptueux me diriez vous ? Réaliste répondrais-je. À quoi bon passer des années à écrire et imaginer une histoire si c’est pour qu’elle se termine en un tome ?
J’ai besoin de voir plus grand, j’ai envie d’emmener mes lecteurs avec moi dans une grande aventure. Je souhaite que chacun puisse lire, comparer les différentes histoires entre elles. Que chacun et chacune puissent se plonger dans cet univers sortit de ma tête. Qu’un jour, que quelqu’un qui n’a jamais approché mon univers porte un t-shirt logoté du nom de cet univers car il trouve le design stylé et que c’est à la mode. Je vise grand pour avoir la place de mettre les idées qui fourmillent dans ma tête.
Je m’inspire d’une pointure en la matière : Tolkien et son univers parallèle au notre dans lequel évoluent des êtres qui vivent et nous embarquent dans leurs aventures. C’est ce genre de chose que je souhaite créer. Saviez vous que Tolkien a écrit pas moins de 18 livres pour composer sa Terre du Milieu ? Pour ne citer que les plus connus : Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, Le Silmarillion, les aventures de Tom Bombadil. Ce que j’aime, c’est l’idée de créer un monde dans lequel plonger le lecteur par plusieurs histoires de vies de personnages créés de toutes pièces.
Mon inspiration vient aussi d’univers riches tels que ceux de :
Jean Philippe Jaworski et ses récits du vieux royaume, chasse royale, le chevalier aux épines
George RR Martin : le trône de fer, feu et sang
JK Rowling : Harry Potter, Les animaux fantastiques
Andrzej Sapkowski : The Witcher
Robin Hobb : L’assassin Royal, les aventuriers de la mer, le soldat chaman
S.A. Chakraborty : Daevabad, les aventures de Amina Al-sirafi
Christophe Arleston : Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles, Lanfeust Odyssey, Trolls de Troy, Les conquérants de Troy etc
Je pourrais en citer encore beaucoup d’autres et vous pourriez également noter l’absence de noms - que je n’ai pas encore lu - comme Terry Pratchett (les annales du disque monde), Joe Abercrombie (la première loi), Ursula K Le Guin (Cycle de Terremer), Robert Jordan (la roue du temps), Neil Gaiman (American Gods, Sandman).
Tout ça pour dire que mes plus grandes influences actuellement sont beaucoup liées aux romans mais qu’en parallèle les univers des mangas et bandes dessinées sont bien en place.
Je ne sais pas vous, mais personnellement, avant même d’écrire une idée, je dois pouvoir visualiser les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. Ainsi, une petite bande dessinée se créé dans ma tête et mon objectif est de donner vie à toutes ces images. La recherche visuelle d’images inspirantes et les mood board sont aussi parties prenantes de ma créativité.
Mon idée de roman est donc venue de l’envie de créer un univers dans lequel viendront s’incruster différentes histoires à différentes époques, différents lieux et personnages.
Le roman par lequel je vais commencer est un mélange d’inspirations du manga One Piece, de la Terre du Milieu, de Star Wars, de la horde du contrevent, de Magic the Gathering et de bien d’autre.
J’ai hâte de vous en parler plus en long en large et en travers tant je me sens emporté par les idées que je cherche a canaliser, regrouper, classer pour pouvoir écrire.