Comment je me suis organisé pour écrire ?

Il semblerait qu’il existe deux types d’auteurs dans le monde : les architectes et les jardiniers. Les architectes sont ceux qui ont besoin de tout contrôler, de tout poser à plat avant de se mettre à écrire la moindre ligne. Les jardiniers, eux, esquissent les grandes lignes de leurs histoires et brodent au fur et à mesure que l’histoire avance.

J’ai tendance à constater que je suis plutôt du style auteur procrastinateur qui repousse toujours plus loin le moment d’écrire car il y a toujours quelque chose à rajouter, chercher, imaginer, poser sur des dizaines de feuilles volantes avant d’écrire, d’entamer réellement l’écriture en tant que telle.

Si je mets de côté ce constat, je pense être un mix des deux. J’ai le sentiment d’avoir besoin de voir le puzzle dans son ensemble avec les grands axes de développement quitte a tout bousculer si une nouvelle idée vient tout réagencer. Et pourtant, je n’éprouve pas le besoin d’écrire ligne par ligne toute l’histoire à l’avance, j’ai la facilité de pouvoir écrire sur un sujet pour peu que j’y réfléchisse au moment d’écrire. Je trouve ça amusant de me dire que cela fait de moi un architecte d’extérieurs : je trace les grandes allées et laisse pousser les plantes comme elles le sentent à l’intérieur ?

Sinon en termes d’organisation pure, dans mon emploi du temps, depuis le 01 septembre 2025, j’arrive à me bloquer 1 soirée par semaine durant laquelle j’écris. Pour le moment je prends ce temps pour écrire les articles de ce challenge annuel mais je ne désespère pas de prendre de l’avance et de consacrer ce temps hebdomadaire à l’écriture pure de mon univers. Idéalement j’ai aussi comme projet d’aller une fois par mois dans un café ou endroit propice à la concentration pour écrire en dehors de chez moi. Pour l’instant je cherche toujours cet endroit, même si ma piste actuelle est d’aller voir dans les bibliothèques universitaires s’il y a l’espace que je cherche.

C’est d’ailleurs pour m’organiser et un peu m’obliger à écrire autre chose que ce blog que j’ai prévu de faire le NaNoWrimo 2025 au mois de novembre. Pour plus d’informations sur ce challenge annuel mondial, j’en parlerai plus tard dans un autre article.

Maintenant qu’on a abordé mon emploi du temps hebdo, que vous savez qu’un gros challenge m’attend au mois de novembre (50 000 mots en objectif), en terme d’outils d’écriture, j’ai repéré l’application Ulysses qui permet d’écrire sur plusieurs médiums tout en gardant ses notes. Je ne l’ai pas encore testée à fond mais de ce que j’ai pu voir, tout semble organisé pour optimiser les moments d’écriture. J’aime aussi beaucoup le fait de pouvoir écrire sur mon iPad chez moi et reprendre mon écriture depuis un vieil iphone qu’on me prête et sur lequel je n’ai installé que cette application dans les moments où j’ai du temps à perdre, où quand l’inspiration arrive. Il va d’ailleurs falloir que je prenne l’habitude de prendre ce deuxième téléphone avec moi pour m’inciter à écrire plutôt que d’aller sur les réseaux sociaux, jouer, lire sur mon autre ‘’vrai’’ téléphone.

Petit bonus d’organisation : je vais au travail soit en transport en commun quand la météo est vraiment mauvaise, soit en trottinette électrique quand le temps est sympa. Dans les transports l’idée est d’écrire sur ce vieux téléphone ou de lire des romans inspirants. Sur la trottinette c’est un chouïa plus compliqué de lire ou d’écrire mais je mets ce temps à profit pour réfléchir à l’histoire en cours, ce que je pourrais faire pour la développer et, dès que j’arrive au travail ou chez moi, il faut que je mette le tout par écrit.

Voilà, vous savez tout de comment je me suis organisé pour cette année 2025-2026 d’écriture. Et vous, comment vous êtes vous organisés pour écrire ?

Précédent
Précédent

Pourquoi faire le NaNoWrimo ?

Suivant
Suivant

Comment j’ai trouvé mon idee de roman ?