Pourquoi faire le NaNoWrimo ?

Je vous le disais la semaine dernière, au mois de novembre 2025, je me lance dans le challenge du NaNoWrimo.

Qu’est ce que c’est que ça me diriez vous ? Si on le décompose, NaNoWrimo veut dire National Novel Writing Month - que l’on peut traduire par « mois national d’écriture du roman ». Vous êtes bien avancés n’est ce pas ? Pour faire simple, c’est un challenge annuel qui tombe au mois de novembre et, où, les personnes volontaires qui souhaitent se trouver une motivation pour avancer - créer un projet d’écriture, se lancent. L’objectif est d’écriture 50 000 mots en un mois - soit 1667 mots par jour soit 4 pages par jour ou 175 pages au total - pour finaliser un premier jet d’écriture.

Pour avoir déjà participé à l’inktober par le passé - faire une illustration par jour, tous les jours du mois d’octobre - je sais que ce genre de challenges se préparent, c’est mission impossible d’arriver comme une fleur et se lancer dans un challenge créatif pendant un mois tout en conservant un semblant de vie perso et pro en dehors du challenge. Je sens qu’avec le NaNoWrimo cela va être la même chose en pire car j’ai personnellement le besoin d’avoir établit mon univers ou du moins les grandes lignes et de créer un début d’intrigue pour savoir dans quelle direction avancer. Cette préparation au NaNoWrimo sera l’objet d’un article dédié la semaine prochaine où j’irais plus en profondeur sur la façon dont je me prépare, les objectifs que je me fixe (finaux et intermédiaires).

Je vais participer au NaNoWrimo cette année - alors que l’association qui organise l’évènement a fermé ses portes en mars 2025 hum hum - pour plusieurs raisons :

  • La première étant que je suis convaincu qu’avoir un objectif va m’aider à me dépasser et à sortir quelque chose.

  • Étant donné qu’il s’agit d’un challenge personnel sans rien à gagner au bout, je vais faire ce challenge pour la satisfaction de savoir avoir réussi.

  • Le NaNoWrimo est seulement un cadre dans lequel je vais avancer le plus possible en écrivant au kilomètre les idées qui me passent par la tête.

  • C’est bête mais lorsque j’ai préparé mon année d’articles pour le blog que vous lisez actuellement, j’ai cherché des jalons sur lesquels j’allais pouvoir écrire. Le NaNoWrimo tombe parfaitement dans mon calendrier.

Au final,je pense que j’aurais pu me lancer à écrire sans ce challenge. Cependant il existe, cela fait plusieurs années qu’il trotte dans un coin de ma tête. Cette fois c’est la bonne, je me lance et on verra bien ce qu’il en sort. J’appréhende seulement d’être bloqué ou d’écrire n’importe quoi .. mais ça je ne le verrais que pendant où à la fin du mois de novembre.

Et vous, vous vous voyez participer à un challenge d’écriture comme le NaNoWrimo ? Si oui, avez vous déjà réussi votre objectif de 50 000 mots en un mois ?

Précédent
Précédent

Comment Préparer le NaNoWrimo ?

Suivant
Suivant

Comment je me suis organisé pour écrire ?