Pourquoi je tourne le dos à l'auto-édition ?

J’ai survécu à mon anniversaire qui a été l’un des plus beaux weekend de ma vie, merci à ma conjointe pour cela. Me revoilà donc face à vous pour une nouvelle semaine d’écriture. Soyons franc, hormis écrire quelques idées que je trouve intéressantes, pour le moment je n’ai pas encore réellement commencé à écrire mon roman de fantasy.

Lors de mon dernier article - qui est aussi le premier de ce challenge annuel - j’indiquais que mon objectif était d’écrire un roman et de le faire publier par une maison d’édition. J’ai précisé maison d’édition classique, car vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe aussi l’auto édition et l’édition à compte d’auteur.

Pour l’auto-édition, j’ai déjà publié deux livres de cette manière. De part leurs contenus, c’est ce que j’appelle des livres techniques. Le premier intitulé ‘’la publicité expliqué à ma grand-mère’’ date de 2017, est un guide sur le monde de la publicité et qui fait suite à un stage de 6 mois dans une agence de publicité à Paris. En 2021, j’auto-édite mon livre créatif ‘’Univers de papier - objets à faire sois même’’ dans lequel j’ai inventé et créé 17 patrons d’objets à faire en papier. Si cela vous intéresse, j’ai retrouvé les couvertures de ces deux livres. Vous pourrez les voir à la fin de cet article. Si je me motive suffisamment, je vais tenter également de les rendre disponibles version PDF ou autre format numérique. Je viens également de remarquer qu’entre 2017 et 2021, il s’est passé 4 ans et que je commence l’écriture d’un nouveau livre en 2025. J’espère que par la suite les livres se suivront de plus près que tous les 4 ans.

Tout ça pour dire que l’auto-édition, je connais, c’est quelque chose de super quand on souhaite faire toutes les étapes, apprendre et évoluer. Je recommande vivement d’apprendre à faire soi même son livre - même si on ne souhaite pas le publier - car c’est très enrichissant et épanouissant à mon sens de savoir se débrouiller dans le maximum de domaines. J’ai d’ailleurs tout un kit pour apprendre à coudre et créer moi-même mes carnets d’écriture ou de voyage qui dort dans un tiroir de mon bureau qu’il faudrait que j’utilise .. hum.

Concernant l’édition à compte d’auteur, j’ai vu quelques sites proposer des choses, mais j’ai du mal avec le concept de payer pour que son livre soit publié. Je préfère faire moi-même les choses et passer du temps sur mon projet. Ce qui s’apparente finalement à faire de l’auto-édition.

Vous pourriez me poser la question de pourquoi est ce que je souhaite désormais être publié dans une maison d’édition classique si je sais faire la mise en page d’un livre et l’auto-éditer ?

Je vous répondrais - peut-être à tord - que pour un roman, je trouve ça plus compliqué d’arriver à faire connaître son écriture. J’ai connaissance de services en ligne tels que Wattpad qui permettent de faire connaître son histoire et de développer une audience de lecteurs mais je ne me sens pas forcément encore très à l’aise avec mes projets d’écriture pour dévoiler publiquement ce que j’envisage d’écrire. Mais c’est une voie possible que je n’écarte pas totalement pour le moment même si ce n’est pas mon option favorite.

Finalement, pour répondre à la question de cet article de blog, je vise une publication avec une maison d’édition classique pour son accompagnement, son réseau de distribution et communication. J’aimerais aussi avoir un(e) éditeur(rice) avec qui échanger de mon écriture et de son développement. Je suis également très curieux de découvrir de l’intérieur ce monde de l’édition. De côtoyer d’autres auteurs et autrices lors de séances de dédicaces. Appartenir à une écurie d’écriture, avoir un label qui parle aux gens lorsqu’on parle de son livre. Ce sont toutes ces raisons qui me poussent et me motivent à tout faire pour que mon (futur) manuscrit rejoigne les rangs d’une maison d’édition qui saura accueillir, me faire questionner et développer plus encore mon univers littéraire.

Précédent
Précédent

Comment j’ai trouvé mon idee de roman ?

Suivant
Suivant

Pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’ecriture ?