Etre membre d’un jury litteraire

Il n’a rien publié et il a le culot de venir remettre des prix, qu’est ce que c’est que cette affaire encore ? Comment ça il est membre d’un jury qui délivre un prix littéraire celui-ci ? Et l’autre depuis qu’il a commencé son blog pour dire qu’il écrit il se sent pousser des ailes. Vous vous posez des questions et vous avez raison.

Je n’ai pas la prétention d’être un expert littéraire ou un auteur mondialement reconnu pour sa plume et son talent, encore moins d’être un membre de l’académie française ou un journaliste culture. Non rien de tout ça, c’est même beaucoup plus simple ; j’ai juste su répondre positivement à l’appel à candidature pour devenir membre d’un jury littéraire dans le cadre de mon travail. Mon employeur étant un mécène du festival les rdv de l’Histoire de Blois, il a le privilège de remettre un prix littéraire.


C’est dans ce contexte professionnel que j’ai participé à la sélection d’un prix littéraire. D’accord il ne s’agit peux-être pas du prix littéraire de l’année pour vous, mais pour moi, l’expérience a été très intéressante. Tant dans les lectures imposées qui nous ont étés fournies pendant l’été, que par la délibération des membres du jury et la journée passée à Blois pour remettre le prix au lauréat.


Pour mieux comprendre cette expérience, reprenons depuis le début.


L’appel à candidature a été lancé en interne du CIC Ouest vers le début de l’année 2025. Étant déjà un bon lecteur et aimant l’Histoire (la thématique du festival au delà de la lecture est l’Histoire), j’ai tenté ma chance. D’autant que par le passé, il se trouve que j’ai fait des études d’Histoire en licence. Sujet et thème idéaux me direz vous, j’ai candidaté. La réponse est arrivée quelques mois plus tard, positive. Bingo.


Début juillet nous recevons donc 5 romans à lire. Y a plus qu’à comme on dit. Rdv début septembre pour débattre de nos coups de cœur de lecture. Pendant l’été me voila donc à lire et prendre des notes sur ces livres. Mon classement personnel est le suivant du roman préféré au dernier :

1/ Le cauchemar de Goya par Philippe Hugon

2/ L’or de la nuit par Irene Frain

3/ Le pain des français par Xavier Le Clerc

4/  La terre des égorgés par Armand Cléry

5/ B-52 ou celle qui aimait Tolstoï  par Thuan


Le choix entre les deux premiers livres a été dur, les deux étant vraiment mes coups de cœurs de l’été. Je ne suis pas un lecteur assidu de littéraire classique, mes choix se portant plutôt vers de la fantasy et de la science fiction par exemple. Pourtant force est de reconnaître que les deux premiers ouvrages dans ma liste ont su m’amener dans leurs univers. C’est d’ailleurs deux livres que je peux recommander sans soucis à toutes personnes souhaitant lire un livre agréable.


Le cauchemar de Goya nous parle d’un moment imaginé, où, le peintre Goya est sur le point de peindre l’une de ses plus célèbres toiles : dos del Mayo. L’époque étant à l’occupation française de l’Espagne sous Napoléon, le peintre aveugle est soumis à ses désirs et transpose sur la toile les personnages du récit.


L’or de la nuit est la retranscription et la découverte des contes des Mille et Une nuits sous le régime de la fin de règne de Louis XIV. Agréable de découvrir l’origine française de ce récit qui a bercé notre enfance.


Mes notes dans la poche, me voila prêt pour notre rdv autour d’un repas où, avec les 11 autres membres du jury, nous avons délibéré chacun notre tour de nos impressions personnelles sur chacune des lectures. Le vote final a déclaré Le Cauchemar de Goya comme gagnant du prix coup de cœur des lecteurs de la banque. Parfait, c’est aussi celui que je préfère.


Pour la suite de l’aventure, le vendredi 10 octobre 2025, direction la ville de Blois pour participer à ce festival d’Histoire, remettre le prix et rencontrer son auteur Philippe Hugon.

Bilan de la journée, écrite dans le train de retour reliant Blois a Nantes :

. Journée intéressante avec mon premier festival du livre depuis des années. Des livres et des maisons d’édition partout, le rêve.

. Des achats de livres pour des lectures coup de coeur et pour faire des recherches pour mon univers. Et en plus les deux livres ont étés dédicacés par leur auteur et autrice.

. Une conférence pour la remise du prix avec un approfondissement de son univers par l’auteur du livre récompensé suivis d'un repas aperatoire dans le château de Blois. Cadre et moment privilégié à échanger en direct avec Philippe Hugon vraiment hors du temps.

. Fin d’après midi à flâner à nouveau dans le salon du livre et regarder à nouveau en détail des maisons d’édition et autres stands liés à la recherche.

. Bilan dans le train avec des envies renforcées d’écrire et d'être publié pour vivre les choses de l’intérieur en tant qu'auteur. Et en plus une petite idée d’histoire historique que j’avais dans un coin de ma tête m’est revenue mais il faut que je me concentre sur ma fiction fantasy d’abord.

Vivement l'année prochaine pour découvrir de nouveaux livres et de recommencer ce processus de jury littéraire dont je recommande l’expérience à toute personne désireuse de s’immerger dans cet univers de lecture.

Ci-dessous les membres du jury dont votre serviteur :


Précédent
Précédent

Quelle maison d’édition je vise ?

Suivant
Suivant

Comment Préparer le NaNoWrimo ?