Quelle maison d’édition je vise ?
Comme je vous le disais dans un article précédant (lien de l’article ici), je souhaite que mon / mes romans soient publiés par une maison d’édition classique. C’est souvent au moment d’envoyer son manuscrit qu’on commence à regarder quelles maisons d’édition on aime et celles qui nous correspondent. Bon, une fois n’est pas coutume, je préfère faire les choses dans l’autre sens. Regarder ce qu’il se fait dans le paysage littéraire français et tout mettre en œuvre pour que l’une d’elles me disent ‘’ok on y va’’ (c’est comme ça que j’imagine le contenu du mail / sms que je recevrais un jour).
Première chose que j’ai lu et relu sur internet, c’est qu’il faut cibler la ou les maisons d’édition à qui envoyer son manuscrit. Cela me semble assez évident une fois dit mais cela n’a pas l’air d’être évident pour tout le monde.
J’en veux pour preuve que dans mon passé pro, j’avais créé le début d’une boite dans le monde littéraire où nous proposions des services aux auteurs (mise en page, relecture, correction, aide à l’auto-édition) mais pas de l’édition à proprement dit. Cela n’a pas empêché plusieurs aspirants à m’envoyer des lettres et mails complètement à côté de la plaque, arrosant toute la place où le mot édition apparaît. Celui qui m’a le plus fait rire étant la personne qui me demandait tout de go, de l’éditer, de l’héberger, de la nourrir et de la payer pour le futur chef d’œuvre qu’elle s’apprêtait à faire et qu’elle n’avait pas encore commencé. Quand je vois aujourd’hui certains maisons d’édition partager les demandes farfelues qu’elles reçoivent je me dit que je n’étais pas le seul dans ce cas là.
Pour revenir à ce qui me concerne présentement, la maison d’édition idéale pour moi, publie actuellement des romans, de la fantasy, est basée en France, propose des contrats d’édition classiques. Je rajoute que j’aimerais bien avoir un ou une éditeur/ice dédié mais là je pense que je rêve un peu. Et si en plus elle n’est pas très loin de moi géographiquement (Nantes), c’est un super bonus.
Dans ma liste par ordre alphabétique, voici celles qui ont retenu mon attention et les raisons de mon envie de travailler avec elle.
. ActuSF : Maison d’édition qu’on ne présente plus avec un large catalogue d’œuvres dont celles de Victor Dixen, Baptiste Beaulieu ou Lionel Davoust. Maison d’édition qui a des liens avec des festivals du genre comme les Imaginales à Épinal et les Utopiales à Nantes.
. Argyll : J’adore autant leurs couvertures qui sont vraiment très belles et graphiques que leurs livres comme ceux de Camille Leboulanger, Anouck Faure, Margaret Killjoy ainsi que leurs ouvrages sur l’écriture. Et en plus ils sont rennais donc dans le coin.
. l’Atalante : bon déjà ils ont une librairie de ouf à Nantes. Vraiment quand j’y entre je pointe du doigt à ma fille, les livres que j’ai aimé lire et ceux que je voudrais lire. Avoir mes livres sur ces étagères serait un goal achevé. D’autant qu’il y a quelques noms que j’apprécie chez eux, à savoir, Pierre Bordage, Terry Pratchett, Guy Gavriel Kay, Ursula K. Le Guin, Javier Negrete, Orson Scott Card, Marie Brennan. C’est bien sur la collection ‘’la dentelle du cygne’’ que je vise ici.
. Bragelonne : Autre poids lourd dans ma liste, cette maison d’édition a notamment comme auteurs, Andrej Sapkowski (the witcher), Joe Abercrombie, David Gemmel, Robert Jordan (roue du temps).
. Folio SF : Je n’ai pas encore saisie s’il s’agit d’une maison d’édition qui réédite des auteurs ou si elle publie des nouveaux auteurs mais à leur catalogue se trouve notamment Jean-Philippe Jaworski dont j’ai adoré la trilogie du chevalier aux épines.
. Les moutons électriques : trop tard, ils ont fermé leurs portes en 2025, mais avaient un super catalogue.
. Mnemos : Chaque livre est une aventure, chaque auteur une voix unique. Le slogan des éditions Mnemos me parlent et donne envie d’explorer leur catalogue et d’y figurer. J’aime particulièrement leur collection Lovecraft et j’ai déjà lu une de leurs autrice Bleuenn Guillou.
Si jamais vous aimez lire et découvrir de nouvelles histoires autant que moi, je vous invite à aller farfouiller dans les catalogues des maisons citées ci dessus, vous allez forcément trouver votre bonheur.
Dans le cas où mon univers penche vers de la fantasy jeunesse, je pense que j’irais toquer aux portes de ces maisons d’édition :
. Gulf Stream : A voir si ce que je vais écrire correspond à leur ligne éditoriale qui est plutôt jeunesse. Mais si cela correspond, avec plaisir, d’autant qu’ils sont aussi basés à Nantes.
. Scrineo : J’ai aperçu de belles collections comme « destinées » qui concerne l’Histoire à travers la vie de grandes figures qui l’ont marquée ou la collection « mythologie » avec le point de vue des monstres eux-mêmes. De plus cette maison d’édition a aussi un magazine ‘’l’éléphant’’ qui est vraiment intéressant.
Idéalement une fois publié en français, le but ultime est d’être traduit dans le plus de langues et pays différents possible. Hâte de faire des dédicaces en anglais ou japonais.
Pour conclure cet article m’a filé le bourdon. J’ai adoré revenir sur les sites internet de ces maisons d’édition mais me rendre compte que mes chances d’être publié ne tiennent qu’à 6 maisons d’édition m’a fait faire un gloups. Je vais surement découvrir avec de la chance d’autres maisons d’édition qui me correspondent d’ici à ce que je termine d’écrire mon univers. Je compte notamment sur les festivals du livre ou fiction pour cela. Je mettrais à jour cet article en fonction de l’avancée de mes trouvailles. L’avantage d’en avoir si peu c’est que je vais pouvoir facilement les suivre et voir leurs périodes d’ouverture de soumissions de manuscrits.
Si vous êtes une maison d’édition et êtes intéressé par mon projet, n’hésitez pas à me contacter, si vous êtes un lecteur de passage sur ce site et que vous avez une liste de maisons d’édition qui pourraient correspondre à mes recherches, écrivez moi.