Top 10 des prix litteraires que je trouve cools
Mon objectif en écrivant n’est pas juste de m’amuser à créer un monde et faire plaisir à mes parents, ma conjointe et les deux ou trois lecteurs qui seront tombés sur mes livres par hasard.
Voyons les choses à l’américaine et soyons fier et ambitieux.
Si j’écris, c’est pour être publié, lu par un maximum de personnes et rencontrer ces personnes lors de salons et conventions. C’est pour voir une adaptation Netflix ou Prime de mon univers. C’est pour croiser des gens dans la rue portant du merchandising de mon histoire. C’est pour voir dans les yeux de ma fille briller la flamme de la découverte lors de ses lectures. C’est pour gagner des prix comme une bête à concours. Et enfin, c’est aussi pour un jour en vivre à 100%. Voilà. C’est dit, c’est écrit, maintenant c’est à moi de tout faire pour cocher toutes ces cases.
Aujourd’hui je vous parle de prix littéraires car lorsque je fais quelque chose j’aime viser haut. Quoi de plus haut qu’être récompensé par un prix littéraire pour son œuvre ?
Le gars commence tout juste à écrire qu’il est déjà en train d’imaginer gagner des prix me diriez vous. C’est comme ça que je fonctionne, j’ai besoin d’avoir le puzzle le plus complet possible pour pouvoir avancer de manière optimisée.
Voici une liste des prix littéraires que je trouve sympathiques et que j’espère un jour pouvoir exposer sur mon étagère à trophées littéraires (vide pour le moment) :
1 / Le prix Nobel de littérature : Je commence par la superstar des prix littéraires. Le sommet d’une carrière avec en bonus de quoi partir à la retraite tranquille avec les 11 millions de couronnes suédoises (1 million d’euro environ).
2/ Le Prix des libraires : Choisi par les libraires eux-mêmes, donc proche des lecteurs. S’il ne devait n’y en avoir qu’un, faisons que ce soit celui là.
3/ Le Prix Femina : jury exclusivement féminin, composé de journalistes et de lectrices du magazine. Comme tous les prix, il ouvre des perspectives différentes par la suite.
4/ L’International Booker Prize : pour les traductions, met en lumière les auteurs du monde entier. On ne va pas se mentir, pour avoir ce prix, il faut déjà avoir été traduit, ce qui est pour moi déjà une réussite en soi.
5/ Le Prix Médicis : Celui-ci, il faut l’avoir dès le début de sa carrière car il récompense les auteurs qui débutent ou dont la notoriété reste encore inférieure à la qualité reconnue de son œuvre.
6/ Le prix Elbakin : L’association Elbakin.net sélectionne à travers 2 jurys (adulte et jeunesse), une sélection de 5 romans de fantasy parus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours avec deux catégories, francophones et traduits. Enfin un prix qui récompense de la Fantasy.
7/ Le Grand prix de l’imaginaire : Prix français le plus ancien et le plus prestigieux consacré aux littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique. Et petit bonus, la cérémonie des prix se déroule à Montpellier lors du festival de La Comédie du Livre.
8/ Prix Utopiales : il récompense un roman appartenant au genre des littératures de l’imaginaire. En plus c’est du local pour moi, c’est à Nantes. J’ai vu qu’ils faisaient des appels à candidature pour devenir membre du jury d’ailleurs car après une sélection de 5 ouvrages par les libraires de France, c’est 2 lecteurs et 2 lectrices qui votent pour le ou la lauréat. À voir si je ne candidate pas l’année prochaine par hasard héhé.
9/ Prix Hugo : l’un des plus prestigieux prix de science fiction et fantasy. Et puis le trophée c’est une fusée, canon, j’adore. Par contre je pensais qu’il s’agissait d’un prix en hommage à Victor Hugo, mais pas du tout, le nom du prix rend hommage à Hugo Gernsback, fondateur d’un des premiers magazines américains de science fiction américain en 1926.
10/ Prix Fauve d’or : Ce prix récompense les Bds et romans graphiques au festival d’Angoulème. Ok on est loin de ce que je suis en train de faire, mais franchement si un jour il y a adaptation en bd ou roman graphique, et bien pourquoi pas ?
Au delà de mon délire de déjà me voir lauréat d’un ou de plusieurs de ces prix littéraires, je vous invite à aller sur les sites de ces différents prix et d’aller lire les livres nommés et primés. Il y a de très grandes chances que ces livres soient tous très bons. C’est d’ailleurs ce que je vais m’atteler à faire car je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le tiers des ouvrages récompensés.
Bonnes lectures.